Les plus beaux volcans d’Ardèche

admin

Outre les lieux naturels comme les grottes, les gorges, les lacs, les monts et vallées que compte la région d’Ardèche, il est également présent dans cette région une multitude de volcans. Pour vous permettre de mieux découvrir ces volcans, le présent article apporte plus de détails sur les plus beaux volcans d’Ardèche.

Découvrez Souilhol

Commençant par le volcan Souilhol, découvrez les vocans en Ardèche pour mieux connaître les sites naturels de la région. Souilhol est niché sur la crête localisée dans la conjonction entre Ardèche et Lignon. Il règne en majeure partie sur la station thermale de Neyrac. En réalité, le volcan Souilhol se présente comme un cratère égueulé qui a donné naissance à deux coulées basaltiques. La première a sa source du cratère faisant face à Lignon et a fait le plein des vallées du Lignon et de l’Ardèche. La deuxième a fait le tour de Neyrac Haut après avoir esquivée la faveur d’une brisure affectant le socle. Avec 680 mètres d’altitude, ce volcan se démarque des autres par sa lave très fluide avec une température extrême allant jusqu’à 1200° C. Ce sont ses convergences avec les volcans hawaiiens. Notez que cette lave est la source de diverses bombes telles que les bombes en rubans, les cheveux de Pelé, sans oublier les fins filaments de roches.

Zoom sur Jaujac

Le volcan Jaujac doit son nom à sa forme semblable à une coupe à boire. Caractérisé par un édifice composé de projections et à un degré bien moindre, ce volcan est aussi doté de faibles niveaux de coulées. Il existe des rumeurs selon lesquelles le cratère a été rempli par un lac de lave au moins une fois lors de son édification. Étant un fait géologique rare, les coulées basaltiques de Jaujac sont une curiosité volcanique sur les berges du Lignon. En effet, les berges du Lignon sont dotées des parois vêtues de colonnes octogonales. Elles sont le fruit de coulées de basalte bleu d’origine volcanique. Avec une bonne position, vous aurez de magnifiques vues du site.

La Coupe d’Aizac

De nature strombolienne, la Coupe d’Aizac à une altitude de 808 mètres. La coulée basaltique de la Coupe d’Aizac offre sous plusieurs aspects une structure en prismes remarquables. Comparé à l’Etna : le célèbre volcan Sicilien, d’innombrables scories jalonnent se trouvent sur le chemin de randonnée, signe d’une activité volcanique. Aussi, il y a des tas de lave et de granites sur le sentier. Ceci offre la possibilité de discerner diverses projections. Non loin de la sortie de cheminée, les scories rouges, des cendres volcaniques et paquets de lave de tailles variées dont certaines en forme de bombes sont apparentes.