Voyage aux États-Unis : quand l’ESTA remplace-t-il le visa ?

admin

L’ESTA est une autorisation électronique de voyage sur les USA. Elle représente une alternative au visa américain. Son principal avantage demeure la facilitation de la procédure administrative relative à son obtention. C’est sans doute pour cette raison qu’elle est autant prisée. Malheureusement, cette autorisation ne s’accorde pas à tous les contextes de voyages. Les 4 conditions énumérées ci-dessous doivent être remplies avant qu’elle ne puisse se substituer au visa américain.

 

L’ESTA, LA PIÈCE D’EXEMPTION DE VISA POUR CERTAINS

Le sigle ESTA en français signifie Autorisation Électronique de Voyage. Tous les étrangers ne sont pas autorisés à disposer de cette autorisation. Les ayants droit sont les citoyens de certains états ayant été exemptés de visa par les États-Unis. Il s’agit des pays qui jouissent d’un certain type de relation avec les États-Unis qui se sont vus dispenser de la longue et encombrante procédure d’obtention du visa américain. Au nombre de ces pays on a : l’Allemagne, l’Andorre, l’Autriche, l’Australie, la Belgique, le Brunei, la Corée, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Irlande, l’Italie, le Japon, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, Monaco, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, Saint Marin, la Slovaquie, la Slovénie, Singapour, la Suède, la Suisse, et la République Tchèque.

L’ESTA SE SUBSTITUE AU VISA POUR UN SEJOUR DE 90 JOURS MAXIMUM

Lorsqu’on est ressortissant de l’un de ces pays exemptés de visa américain, il faut également remplir la condition d’un séjour n’excédant pas 90 jours. Cette autorisation n’est pas accordée pour un séjour dépassant cette période. Autrement, le voyageur se verra obligé de revenir à la case du visa.

L’ESTA SE SUBSTITUE AU VISA POUR CERTAINS MOTIFS DE VOYAGE

L’ESTA n’est autorisée que pour des voyages aux fins touristiques, d’affaires, ou pour une escale vers un autre pays.

L’ESTA PEUT REMPLACER LE VISA LORSQUE LA DEMANDE EST APPROUVÉE

Lorsque les trois conditions précédentes sont remplies et que le voyageur est en mesure de demander l’ESTA, il devra procéder à la demande en ligne. Pour ce faire, il va falloir se rendre sur le site officiel pour remplir le formulaire et payer une somme forfaitaire. Il lui faudra alors attendre quelques jours au maximum pour que les services compétents lui confirment s’il pourra bénéficier d’une ESTA ou non. Au cas où l’autorisation n’est pas accordée, le futur voyageur peut faire une nouvelle demande. Si la réponse s’avère toujours négative, il n’aura d’autre choix que de recourir à un visa américain. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site : www.esta-usa-conseil.com